Arthémacs - L'Ostéopathie - Laëtitia Terrisse
a a a
     

L'OSTÉOPATHIE

Présentation et explication

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle. Elle s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

L'ostéopathe fait de sa main un véritable outil d'investigation et de travail privilégié. En allant au-delà du symptôme, l’ostéopathe s’intéresse à l’histoire du corps, à ses traumatismes les plus anciens, qui seront parfois passés inaperçus. Un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, peut conduire immédiatement ou dans le temps, à une désadaptation de l'organisme pouvant provoquer des troubles fonctionnels.

L'ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles, selon le principe de l'interdépendance des structures du corps humain: en un mot, le corps est un tout dont chaque composant (tissus, organes, articulations, muscles...) est relié aux autres.
Elle est fondée sur la capacité du corps à s'auto-guérir.

Il considère l'individu dans son ensemble: tout à la fois art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique: l'homme est un tout.

Prévention : le rôle essentiel de l'ostéopathie

L'ostéopathie joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections qui grèvent lourdement le budget de la santé. Elle intervient à tous les stades :
- Prévention avant tout problème.
- Prévention après un problème afin d'éviter rechutes et récidives.
- Prévention afin de diminuer l'invalidité, l'impotence & de retarder le vieillissement et la dépendance.


LE MOUVEMENT C'EST LA VIE

"L'homme est comme une fontaine.
Toujours la même forme, jamais la même eau."
Héroclite 500 avant JC

La vie est mouvement, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, tout est mobile dans l’univers. Tout bouge dans l’espace et dans le temps, et l’homme ne peut faire exception à cette loi. Ce qui est vrai à l’échelle cosmique est vrai à l’échelle humaine : l’homme fait partie intégrante du cosmos, c’est encore vrai au niveau de la plus infime cellule, à celui de la molécule et à celui de l’atome.

L’homme est un tout : un ensemble d’os articulés, de muscles lui permettant de se mouvoir et de viscères assurant le fonctionnement de l’ensemble. La vie est mouvement, rythme, échanges, adaptations perpétuelles à des situations nouvelles, assimilation, rejet, défense, etc., jusqu’à la mort où tout s’arrête apparemment.

Notre rôle en tant qu’ostéopathe va consister à trouver les pertes de mobilité (ou restriction), et une fois celles-ci dépistées le traitement visera à stimuler la partie du corps qui a perdu sa mobilité. L’ostéopathie est « une ». La théorie énergétique consiste à dire que l’homme produit de l’énergie, en récupère, en perd. Ces échanges se font d’une manière harmonieuse et équilibrée : l’homme est alors en bonne santé ; si au contraire, l’équilibre énergétique global ou partiel est rompu l’homme sera malade. Ces échanges d’énergie se font dans l’homme, dans son « milieu intérieur », mais aussi dans son rapport avec l’univers, l’homme n’étant qu’un tout petit maillon d’un ensemble énergétique cosmique.

L’ostéopathe doit étudier tous ces mouvements et ces échanges, les décrire, analyser leurs perturbations afin de leur apporter une correction. Certains mouvements sont facilement visibles d’autres le sont peu ou pas, en raison de la vitesse ou de l’ampleur de leur déplacement. L’ostéopathe « joue » sur tous ce qui bouge dans le corps humain. Le fait de jouer sur un mouvement contribue à une meilleure répartition de l’énergie. Le traitement ostéopathique, quel qu’il soit, a une action énergétique.

L’ostéopathie convient aussi bien aux enfants qu’à l’adulte actif et aux seniors, pour lesquels cette méthode donne parfois des résultats inespérés permettant de réduire la dépendance. Elle s’adresse également aux sportifs amateurs ou professionnels, aux personnes sédentaires ou sujettes à des risques professionnels. Par ses techniques, l’ostéopathie s’adapte à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses réactions aux traitements. L’ostéopathie fait prendre conscience de sa santé, que chacun est responsable de celle-ci, qui n’est pas alors considéré comme simplement l’inverse de la maladie, mais comme une qualité d’existence et la capacité de s’épanouir.

L’originalité de cette médecine manuelle vient du fait qu’elle n’interpose aucun instrument entre son praticien et son patient. L’ostéopathe fait de sa main un véritable outil d’investigation et de travail privilégié.

Laëtitia Terrisse : 06.92.67.76.46
a a a