Arthémacs - La Thérapie Crânio-sacré - Laëtitia Terrisse
a a a
     

THÉRAPIE CRÂNIO-SACRÉ

Une meilleure qualité de vie avec la thérapie crânio-sacrée

La thérapie crânio-sacrée fut développée par William G. Sutherland qui publia le premier article dans les années 1930. De nos jours, le partisan le plus célèbre outre-Atlantique de cette thérapie est John Upledger, l’ostéopathe américain, fondateur de l'Institut Upledger de Floride. Grâce à cette forme de thérapie, le thérapeute est amené, par une manipulation légère, à ressentir tout dysfonctionnement du système crânio-sacré.
Aujourd’hui, nous sommes des milliers de thérapeutes dans le monde à utiliser cette thérapie pour améliorer le fonctionnement du système nerveux central de nos patients. Elle permet également de combattre les influences négatives de notre environnement extérieur qui exerce un stress permanent sur notre corps, et améliorant aussi la résistance aux maladies. Bref, le but est le maintien d’une qualité de vie et de santé.

Le système crânio-sacré

Le nom provient des os qui, avec la colonne vertébrale, entourent le cerveau et le système nerveux. Le cranium fait référence aux os du crâne, la région sacrée ou sacrum, l’os qui se trouve juste au-dessus du coccyx. Le cerveau et la moelle épinière sont protégés par trois membranes à l’intérieur desquelles un liquide circule : le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide est fabriqué dans le cerveau, il circule dans les méninges et se retrouve via les vaisseaux cérébraux et les sinus dans la circulation sanguine veineuse. La production et l’écoulement créent une dynamique à l’intérieur des méninges et des os du cerveau ; c’est ainsi que naît le rythme crânio-sacré.

Les thérapeutes crânio-sacré prônent les idées suivantes :
- Que le cerveau humain produit des mouvements rythmiques à une cadence de 10 à 14 cycles par minute, une périodicité sans rapport avec la respiration et le pouls.
- Que des petites pulsations crâniennes peuvent être ressenties du bout des doigts.
- Que des perturbations dans le flux normal du fluide cérébro-spinal sont généralement cause de maladie.
- Que libérer ces restrictions permet au corps de retourner à la normale. Ceci est possible en effectuant une pression sur le crâne du bout des doigts (la pression en question est un petit coup ferme, sans douleur et précis sur le côté de la tête).


TRAITEMENT

La thérapie crânio-sacrée vise à éliminer les blocages à l’intérieur du système de sorte que les méninges et les os du cerveau, et le reste du corps retrouvent leur liberté de mouvement naturel et que le rythme soit restauré. Les os du cerveau sont ici les contreforts rigides des méninges. En les utilisant comme points d’impact, on exerce une influence sur la totalité du système crânio-sacré. En plaçant les mains doucement et précisément sur le crâne ou sur n’importe quelle partie du complexe crânio-sacré, un thérapeute expérimenté peut percevoir le rythme avec ses mains. C’est ainsi que les parties ou régions où des blocages se situent peuvent être détectées et traitées.

En réponse à des stress physiques ou émotionnels, les tissus du corps se contractent. Parfois, particulièrement quand le choc est sévère ou apparaît dans une situation émotionnelle, les tissus restent contractés. Tout stress, entorse, tension, ou traumatisme accumulé dans le corps peut restreindre le fonctionnement du corps et créer des problèmes au fur et à mesure des années. Les effets peuvent être physiques (comme les douleurs vertébrales (maux de dos), migraine, or troubles digestifs) et émotionnels (comme l'anxiété et la dépression).

Nous sommes entraînés en tant que thérapeutes en crânio-sacré à sentir ces mouvements subtils dans le corps, et à les utiliser de manière à identifier des zones où il existe des congestions ou tensions. Ainsi nous pouvons identifier l’origine du trouble. En utilisant ses mains le thérapeute permet au corps d’avoir un meilleur mode de fonctionnement en libérant les zones douloureuses.
Laëtitia Terrisse : 06.92.67.76.46
a a a
Site réalisé parWebmaster : Angélique Cazagou